vraie et fausse soie 1

Comment reconnaître la vraie Soie de la fausse Soie

La vraie soie est un tissu coûteux. La production de soie naturelle est un processus à forte intensité de main-d’œuvre, dans lequel beaucoup est encore fait manuellement. De plus en plus de soi-disant soies sont sur le marché, mais attention…. il y a beaucoup de contrefaçons entre les deux. Cela explique les énormes différences de prix entre les produits «en soie».

1. Le prix de la vraie soie

La vraie soie de haute qualité se reconnaît entre autres à son prix. La vraie soie n’est pas bon marché et donc des articles bon marché ne peuvent pas être fabriqués à partir de celle-ci. Le prix n’est bien sûr pas une indication de la qualité de la soie. En fait, les tissus synthétiques bon marché ont délibérément des prix élevés pour les faire passer pour de la vraie soie.

En pratique, vous rencontrez souvent cela sur les marchés touristiques. La vraie soie est au moins 10 fois plus chère que la soie d’imitation. Si vous tombez sur un «foulard 100% soie» sur un marché touristique qui coûte quelques euros, vous pouvez supposer que ce n’est pas de la vraie soie. Il en va de même pour le label «cachemire».

Echarpe en Soie jade 1
Foulard en soie Jade

2. L’éclat de la vraie soie

La brillance naturelle de la vraie soie est facile à distinguer de la brillance des tissus synthétiques bon marché. La vraie soie a un aspect chatoyant produit par la structure triangulaire en forme de prisme de la fibre de soie. Cela est particulièrement évident avec nos foulards en soie faits à la main . En conséquence, la soie peut réfracter la lumière sous différents angles, ce qui donne des couleurs différentes.

Il peut également y avoir une très belle brillance naturelle sur le tissu en soie. C’est une caractéristique typique de la vraie soie. Les tissus synthétiques (fausse soie) brillent toujours vers le blanc, quel que soit l’angle de la lumière.

echarpe en soie Juzcar
Foulard en soie Juzcar

3. Frottez la soie

Une manière de reconnaitre la soie et de la frotter entre vos doigts et voyez si elle est chaude. Seule la vraie soie est chaude lorsqu’elle est frottée avec vos mains, donc si vous ne ressentez pas cette chaleur, c’est probablement de la fausse soie.

4. Le test ultime, brûler la soie

vraie et fausse soie 1

Pour être 100% sûr que c’est de la soie, il suffit de prendre quelques fils du tissu et de les brûler.

Si c’est de la protéines (soie / laine, cachemire, alpaga, etc.):

  • Brûle lentement et rétrécit ou s’enroule loin de la flamme. Ne s’allume pas une fois la flamme retirée. Très peu de fumée est produite, mais elle sent les cheveux brûlés (laine) ou les plumes (soie). La cendre est une poudre granulaire ou une perle foncée, cassante et facilement compressible.

Si c’est de la cellulose (coton / lin / chanvre / rayonne / bambou):

  • S’enflamme rapidement et brûle. La fumée est blanche ou de couleur claire et sent le papier brûlé ou les feuilles.

Si c’est du Synthétique (nylon / polyester / acrylique):

  • S’enflamme et brûle rapidement et peut continuer à brûler une fois la flamme retirée – soyez prudent. Les fibres peuvent rétrécir à cause des flammes, fondre et s’égoutter (DANGER), laissant une bille dure semblable à du plastique. 

    La combustion de ces substances produit de la fumée noire et des vapeurs dangereuses. Le nylon sent le plastique lorsqu’il est brûlé, mais il peut aussi produire une odeur de céleri; Les acryliques brûlent avec une forte odeur chimique acide. Le polyester sent un peu sucré, également avec une odeur chimique.

A lire également