Repasser une écharpe en soie

Comment repasser un foulard en soie?

La soie est peut-être l’un des tissus les plus luxueux du marché, mais le luxe entraîne des besoins d’entretien très élevés. Garder la soie infroissable est un défi perpétuel, et qui conduit à la grande question du jour…

Pouvez-vous repasser votre foulard en soie ? Selon certains, la réponse est un non catégorique. Ou peut-être plus précisément, vous pouvez mais vous ne devriez vraiment pas. Évitez le fer et laissez le repassage aux professionnels, disent les opposants au fer à repasser. Ce qui serait bien beau, mais le coût d’un nettoyage à sec professionnel s’accumule rapidement.

Alors, y a-t-il une alternative ? Pouvez-vous repasser la soie en toute sécurité à la maison ? En un mot, oui. 

Mais ne pensez pas que vous pouvez vous en tirer avec l’approche de repassage bâclée que vous avez l’habitude d’utiliser sur des tissus nécessitant moins d’entretien. La soie PEUT être repassée, mais vous devrez apprendre et appliquer des techniques très spécifiques si vous voulez le faire en toute sécurité.

Que se passe-t-il lorsque vous repassez de la soie ?

La soie est l’un des tissus les plus délicats qui soient, se froissant facilement et réagissant de toutes sortes de manières désagréables à la chaleur, à la lumière, à l’eau et aux produits chimiques. Le repassage de la soie à l’aide d’une mauvaise technique peut entraîner des taches d’eau, des marques de brûlure, des plis et 101 autres effets indésirables.

Le repassage de la soie en utilisant une technique appropriée (que nous aborderons sous peu) donnera la même finition lisse et sans plis que vous attendez du repassage de tout autre tissu.

Repasser une écharpe en soie

Avec quoi repasser mon foulard en soie ?

Lorsqu’il s’agit de repasser de la soie avec succès, les outils que vous utilisez peuvent être décisifs. Idéalement, utilisez un fer à repasser avec un réglage soie / délicat – cela vous évitera une grande partie des devinettes et vous assurera de ne pas brûler le tissu. Si votre fer n’a pas de réglage en soie, ce n’est pas un grand drame – assurez-vous simplement d’utiliser une température basse.

Quel que soit le type de fer que vous possédez, il devra être impeccable. Toute saleté sur la plaque de fer pourrait facilement se transférer sur la soie – et une fois qu’elle est là, elle ne va nulle part.

Pour nettoyer le fer, commencez par créer une pâte d’une cuillère à soupe. (14,8 ml) d’eau et deux c. (13,8 g) de bicarbonate de soude. Étalez la pâte sur la plaque de fer (évidemment, assurez-vous que le fer est éteint avant de commencer), frottez légèrement pour enlever toute accumulation, puis essuyez avec un chiffon humide pour enlever les résidus.

À quelle température dois-je repasser mon foulard en soie ?

Il est crucial de garder votre fer à repasser à basse température lorsqu’il s’agit de repasser de la soie. Évitez les pics et visez une température d’environ 150 degrés.

vraie fausse soie 4

Quel réglage pour le fer à repasser pour mon foulard en soie ?

Si votre fer est doté d’un réglage soie/délicat, utilisez-le. Sinon, tenez-vous-en à une température basse pour éviter toute catastrophe fâcheuse.

Sur quoi repassez mon foulard en soie ?

repasser un foulard en soie

Nous avons donc établi que vous devrez utiliser un fer à repasser propre et étincelant réglé à basse température. Mais y a-t-il des considérations particulières à prendre en compte sur ce sur quoi vous repassez vos vêtements en soie ?

Quand il s’agit de repasser la soie, n’importe quelle vieille planche à repasser fera l’affaire. Vous devrez cependant y apporter quelques petits ajustements avant de commencer. Créez une barrière de coton entre la soie et la planche en recouvrant cette dernière d’un drap de coton propre, neutre ou de couleur blanche. 

Pouvez-vous repasser votre foulard en soie lorsqu’il est mouillé ?

La soie ne doit pas être mouillée lorsqu’elle est repassée, mais elle ne doit pas non plus être sèche. Si vous repassez le vêtement tout juste sorti du lavage, essorez l’excès d’eau (soyez très doux et évitez toute tentation de l’essorer) avant de l’envelopper dans une serviette épaisse et absorbante. Le but est de laisser la soie un peu humide mais pas mouillée.

Echarpe en Soie Espoo 1

A lire également