Les 4 choses à savoir sur la Soie
Il y a des centaines d’années, posséder des vêtements ou accessoires en soie était un signe de luxe réservé à quelques personnes axées sur la mode et qui pouvaient se le permettre. Des siècles plus tard, la soie reste toujours une matière convoitée (bien qu’un peu plus abordable) – et pour cause ! Non seulement la soie a un aspect et une sensation fabuleuse, mais elle est légère, polyvalente et une fibre étonnamment solide.
Bien entretenue, la soie peut ajouter un élément frappant et élégant à n’importe quelle garde-robe. Votre meilleur pari pour garder votre soie en bon état est de la confier à un nettoyeur à sec professionnel. Cependant, il est toujours utile de connaître les bases de l’entretien de vos vêtements et écharpes en soie.
Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées sur la soie :
1. La soie est-elle plus délicate que d’autres matières ?
Oui, la soie est le type de matériau le plus délicat couramment utilisé pour fabriquer des vêtements ou des écharpes. Contrairement à d’autres matériaux tels que le coton, qui est beaucoup plus tolérant en matière de lavage et d’entretien des tissus, la soie est particulièrement sensible aux taches et aux dommages causés par la chaleur et la lumière.
Bien que chaque fibre de soie soit étonnamment résistante, il est important de vous renseigner sur la façon de bien entretenir vos vêtements en soie pour éviter les taches et les dommages.
2. Pourquoi des taches apparaissent-elles parfois après le nettoyage d’un vêtement ou écharpes en soie ?
Même après le processus de nettoyage à sec, il est possible que des taches apparaissent sur la soie. Ce qui arrive parfois, c’est que lorsqu’un vêtement est exposé à la chaleur ou à la lumière, des taches qui n’étaient pas visibles auparavant deviennent visibles, et elles peuvent en fait changer la couleur de la soie.
Un exemple classique de ceci est les tâches de transpiration près de la région des aisselles d’un haut. Une solution à ce problème serait d’informer votre nettoyeur de ce qui a causé la tache sur votre vêtement au meilleur de vos connaissances.
3. Que puis-je faire pour que mes écharpes en soie restent belles ?
Malgré tous vos efforts, des accidents et des taches arrivent aux meilleurs d’entre nous. Si vous vous retrouvez à avoir un incident de repas légèrement embarrassant, ne vous inquiétez pas ! Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour empêcher la tache de s’installer davantage dans les fibres et ainsi augmenter les chances d’éliminer totalement la tache.
Lorsque l’incident se produit, faites de votre mieux pour traiter la tache le plus rapidement possible, car plus vous pourrez vous en occuper rapidement, plus vous aurez de chances de préserver le tissu. Utilisez un chiffon propre et humide pour essuyer délicatement la zone tachée, en prenant soin de ne pas frotter vigoureusement ou d’appliquer une pression excessive. Vous devez également essayer d’éviter d’exposer votre accessoire ou vêtement à un excès de lumière et de chaleur, ce qui accélérera le processus de fixation des taches.
4. Que dois-je dire à mon nettoyeur à propos du nettoyage de la soie ?
Amateurs de soie, prenez note ! Ceci est une question importante. Vous ne l’avez peut-être pas réalisé auparavant, mais il existe une science pour éliminer les taches. Les nettoyeurs à sec utilisent une grande variété de nettoyants et de solvants pour éliminer même les taches les plus difficiles, donc même si vous pensez peut-être que les ingrédients de cette délicieuse sauce rouge ne comptent pas vraiment, c’est le cas.
Votre nettoyeur à sec choisira un détachant différent pour éliminer les restes d’une sauce rouge crémeuse qu’il ne le ferait pour éliminer une sauce tomate ordinaire. Les taches à base de légumes sont chimiquement différentes des taches à base de protéines, et chaque tache nécessite un traitement différent. Lorsque vous allez chez votre nettoyeur, vous devriez essayer d’être aussi précis que possible sur la cause de la tache afin qu’il sache exactement comment la traiter.